Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 02:46

Aujourd'hui est une journée importante, aujourd'hui j'ai déposé ZOULETTE à la crèche pour sa première journée. J'ai passé le week-end à préparer ses affaires, mettre des étiquettes à son nom un peu partout, écrire sa routine et ses habitudes, réfléchis à comment cette journée allait pouvoir se passer si loin (c'est relatif, 15 min à pied) de la maison. J'en ai rêvé toute la nuit, imaginant un ZOULETTE perdu, un ZOULETTE pleurant, un ZOULETTE refusant tout de la part de la gentille dame. Finalement, malgré une boule dans le ventre comme un jour de rentrée scolaire (ça y ressemble un peu non?) je me suis réveillée ce matin sereine, heureuse de vivre cette nouvelle expérience, confiante dans le déroulement de cette journée si importante.

 

A-la-creche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Comme chaque matin, ZOULETTE s'est réveillé tout souriant, tout reposé. Tout en le calinant, je lui explique pour la Nième fois comment la journée va se passer. Je suis forte, je me veux rassurante, pour qu'il sente que de mon côté tout va pour le mieux et ainsi pour lui tout sera parfait. Il a peut-être même eu le droit à un surplus de câlins et de bisous ce matin, comme ça, tout naturellement, sans que je m'en apperçoive réellement. 

 

Sur le chemin de la crèche mon coeur s'est serré, les quatre derniers mois ont défilé, les larmes sont montés mais n'ont pas coulé, que le temps passe vite ! Un jour je me suis imaginée devenir Maman, et voilà qu'aujourd'hui déjà je le dépose en garderie ! Cette balade poussette matinale a rendu mon ZOULETTE tout joueur, tout rieur, plein de malice. Comme s'il voulait me dire "Ne t'inquiètes pas Maman tout va bien se passer!". Dans les derniers mètres j'avoue avoir cherché des excuses pour faire demi-tour, pour rentrer à la maison, ou pour s'échapper quelques heures juste lui et moi. Mais je me suis résignée. Je suis forte. Et une Maman forte doit faire face à toutes situations. Alors c'est toujours avec cette boule dans le ventre que j'ai poussé la porte d'entrée, et que j'ai lentement remonté le couloir jusqu'à la Nurserie.

 

Je me suis posée la question, avant d'arriver, quel comportement adopter ? La Maman possessive qui câline, embrasse son fils et qui pleure en partant ? La Maman désabusée qui rigole de tout, le pose, jète le sac à langer et s'en va la tête haute ? La Maman perdue qui perd ses mots et ne sait pas par où commencer ? Finalement, une fois arrivée j'ai été moi-même, une Maman confiante, qui ne veut pas trop montrer sa peine, qui sourit, organise le casier, range toutes les affaires, explique la routine, dépose un bisou sur le front de son bébé avec tous plein de mots d'amour (en Français, que personne ne peut comprendre), lance un "See Ya", et s'en va comme si elle avait fait ça depuis des mois.

 

C'est seulement sur la route du retour, seule, sans poussette à pousser, sans Bébé à qui parler que mon coeur s'est serré de nouveau ! Tout a été trop vite. J'ai oublié de poser la moitié de mes questions. N'ai pas pensé à expliquer quelques habitudes. Et mon Bébé est-ce-que je lui ai dis Aurevoir ? Tout ça a été bien trop vite ! Heureusement que ZAM me rassure par téléphone, même si je comprends au son de sa voix qu'il n'est lui non plus pas indifférent à cette journée si importante. Je rentre à la maison la tête haute mais désoeuvrée, avec une tonne de choses à faire mais sans savoir par où commencer. Il est 11 heures.

 

Une heure plus tard premier check téléphonique. A ma grande surprise ZOULETTE n'a pas dormi ce matin. Des pleurs. Des appels. Il s'est calmé en présence de la nurse. Mais n'est pas tombé dans les bras de Morphée. Alors il a joué et la nurse a décidé d'avancer l'heure du repas au vu de la fatigue de mon Bébé. Le repas est décousu, ZOULETTE est fatigué, il ne veut pas de sa purée. Les nurses n'insistent pas. Il boit son petit biberon. Mais du coup le repas est bien allégé, je l'imagine affamé au goûter. Rapidement il fatigue, il est alors déposé dans le lit où il ne demande pas son reste, Morphée l'a embarqué pour la sieste de l'après-midi (certes un peu plus tôt que d'habitude, mais s'il s'endort à la crèche c'est qu'il se sent bien! - on se rassure comme on peut). A 13h00 j'étais dans les starting block pour aller récupérer mon tout petit Bébé, finalement s'il dort je reste à la maison à ne pas avancer dans mon boulot pour autant ! 


A 15h00 il dort toujours. Mais je me dis qu'il ne va pas tarder à se réveiller avec la faim. Nous devions le laisser jusqu'à 17 heures environ... finalement c'est décidé, vers 15h30 nous irons le chercher. Récupérer notre merveille et lui donner le goûter à la maison. Un goûter familial pour le récompenser de cette journée si importante. Un biberon-câlin dans les bras de Maman s'il ne veut pas de sa compote.

 

Tout n'aura pas été parfait mais nous sommes très fiers de notre Bébé qui vient de passer sa première journée sans Papa ni Maman pour le rassurer. Demain sera un autre jour, l'adaptation va se faire progressivement. Le feed-back de la nurse va être important pour comprendre comment s'est réellement déroulée cette journée loin de la maison.

 

Malgré cette boule dans le ventre qui ne m'a pas quitté, cette journée ne s'est pas si mal passé. Effectivement je n'ai pas fais grand chose de ma to-do-list tellement mon esprit était préoccupé. Mais ZOULETTE et moi avons appris à vivre quelques heures séparés. C'est la première fois depuis ces quatre derniers mois. La première fois que je me promène le long de la rivière sans poussette, juste moi et mes mains dans mes poches. Et j'avoue avoir su apprécier ces quelques instants juste avec moi-même. J'ai un peu travaillé, mais le travail sans mon Bébé qui gazouille à mes côtés ça fait bizarre, faut s'y habituer.

 

Mon Bébé qui n'est déjà presque plus tout à fait un Bébé ! 

 

Et vous la première journée sans Bébé vous vous en souvenez ??? 

 

 

 

Crédit Illustration : Mademoiselle Maman

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ouais j'ai pleuré, pleuré, pleuré... et ça a été comme ça presque tous les jours pendant un an ! Surtout après chaque vacances, alors que lui était très content. Même le premier jour s'est bien<br /> passé pour lui. (c'est mieux comme ça...)<br /> Mais moi, j'y arrivais pas ! D'où mon congé parental ! Maintenant ça va mieux, mais j'appréhende déjà l'entrée à l'école même si le terrible two me rend marteau ! (c'est dans un an l'école, je suis<br /> une psychopathe je sais !)
Répondre
C
Je me souviens très bien de la 1ère fois que j'ai laissé ma fille chez la nounou. Elle devait y rester 2h dont 30mn avec moi pour lui laisser le temps de s'y faire. Les 30mn se sont bien passées<br /> puis on l'a mise au lit pour la sieste (elle avait tout juste 3 mois) et elle s'est mise à hurler alors que la nounou me raccompagnait vers la porte. Elle m'a dit: "Elle pleure combien de temps en<br /> général ?", j'ai vu sa moue quand j'ai répondu: "Je n'en sais rien, je cours la voir de suite" et elle a fermé la porte en disant que tout irait bien.<br /> La maman dehors avec son bébé qui hurle à l'intérieur, ça fiche un coup au moral !!
Répondre
A
J'ai pleuré ...<br /> Je suis allée faire les magasins pour ne surtout pas me retrouver toute seule chez moi. Arrivée sur le parking, j'ai pleuré... Et dans les magasins, je remplissais mon chariot de tout et de rien,<br /> résultat, j'ai dû tout reposé dans un éclair de lucidité ^^
Répondre
P
C'est rigolo car je peux me placer des deux côtés de la barrière. En tant que Maman je me souviens de la première fois que j'ai laissée ma fille chez la nounou. Cette boule au ventre, cette peur<br /> que qqn d'autre que moi ne comprenne pas ma fille, ne sache pas répondre à ses besoins, cette impression qu'on m'avait enlevé un bout de moi (et presque sans anesthésie), se retour à la maison avec<br /> mon Homme au téléphone (qui essayait d'être rassurant et réconfortant) ..par contre j'avoue être arrivée chez moi en pleurs !!<br /> <br /> Et puis je peux me placer du côté de la professionnelle qui a accueillie ton bébé (c'est mon métier officiel: éduc de jeunes enfants), et accueillir chaque famille avec ses craintes, ses doutes,<br /> ses angoisses et ce bébé qui arrive dans un lieu qu'il ne connaît pas encore....toute une histoire aussi!!<br /> <br /> C'est une étape dans la vie de Famille, mais tout va bien se passer, et même si Zoulette pleure un peu les premiers jours (le plus dur est souvent le deuxième ou troisième jour) et que son rythme<br /> est un peu chamboulé, il prendra vite ses marques!!<br /> <br /> Des bisous
Répondre

Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili