Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 04:00

Des pères grimpent en haut des grues pour faire valoir leurs droits. Ces hommes qui demandent l'aide de la justice pour exister en tant que papa ! Pour faire appliquer des droits qui leur sont chères. Afin de profiter pleinement de leur rôle de père et que leur enfant puisse vivre à leurs côtés après séparation avec la maman. J'allume les infos et je vois ces pères désespérés, prêts à tout pour exister. Cette folie de devoir passer par la justice pour régler des soucis personnels : ils s'aiment puis se déchirent, c'est triste!  (Bref, là est un autre sujet). Le paradoxe me saute alors aux yeux, quand blogueuse que je suis, je passe mon temps à lire des articles de mères desespérées, divorcées qui se battent pour que leur ex-époux s'occupent de leur progéniture. D'un côté ces femmes assurant seules le rôle de parents et de l'autre ces pères qui font tout pour survivre. N'y-a-t-il pas un problème quelquepart? Les sujets de société ne commencent-ils pas légèrement à se confondre?

 

Je m'explique - je médite depuis longtemps déjà sur les valeurs de notre société. Des valeurs aussi vieilles que sa création. Des valeurs mises en place par des générations obsolètes. Voilà comment on en arrive à des débats houleux sur des questions de moeurs. Il s'agit avant tout d'habitudes bien encrées, mais ouvrons notre esprit et avancons! Nous vivons dans une société qui associe la maternité à, comme son nom l'indique, la mère ! Certes les femmes portent les enfants, ainsi la nature est faite et il sera difficile de revenir dessus. Mais ensuite la société offre des droits et des devoirs uniques à la mère plutôt qu'au père. Ainsi qu'une image préconçue! Aujourd'hui nous vivons dans une société où il est convenu que la mère prenne son congés maternité. Qu'elle mette de côté sa vie professionnelle afin de subvenir aux besoins (non financiers) de ses chers-et-tendres enfants. On parle plus souvent de la crise de la quarantaine de ces femmes qui réalisent qu'elles ont mis de côté tant d'années leurs passions, leurs envies, leur vie au nom d'une vie de famille parfaite ! Les hommes ont certes leur crise de la quarantaine mais d'autres raisons (et voilà je fais comme tout le monde je livre là des clichés) Une société qui stygmatise encore le rôle de la mère dans les couches culottes, le ménage, les lessives et le repassage. Nous pensions vivre dans une société moderne, évoluée, qui offre certes de plus en plus d'égalité homme-femme dans un tas de domaines, et pourtant la femme a du mal à se décoller de cette image de parfaite ménagère épouse et mère à la fois.

      Sauver-la-societe---Mademoiselle-Maman.png

Les femmes ont un jour réclamé des droits égaux dans la société, quand je vois ces papas en haut de cette grue je me dis qu'il est temps que les hommes revendiquent leurs droits en matière de couche-culotte et de tâches ménagères. Certains pères osent passer le cap du congés paternité (il a le mérite d'exister même s'il est différent) pour s'occuper de leur(s) enfant(s) et de la maison pendant que Madame se crève au bureau ! Cependant il est tellement dommage que ces hommes soient si peu nombreux et encore montrés du doigt à la sortie de l'école ! L'enfant né de l'amour d'un père et d'une mère (ou bien d'un père et d'un père, ou bien d'une mère et d'une mère soit!), n'est il pas normal que les deux membres du couple parental aient les mêmes droits en terme d'éducation, de garde, de parentalité, de responsabilités? Est-il normal que dans 85% des cas (à vérifier), après un divorce la garde soit confiée de manière automatique à la mère sans examen approfondi du dossier. Est-il normal que des pères se retrouvent laisés, bafoués, privés de leur enfant à cause d'une décision arbitraire d'adulte? Est-il normal de grandir sans son père au nom d'une société qui favorise les droits de la mère? Et pour quelle raison?

 

Certes cet article est avant tout le résultat d'une pensée complètement personnelle (qui je l'espère sera partagée par nombre de mes lecteurs). Je suis bien consciente qu'il y a encore des couples qui vivent dans ces clichés de clivage homme/femme et que leur quotidien leur plait ainsi ! La femme aux fourneaux, l'homme au boulot. La femme avec les enfants, l'homme n'ayant jamais touché à une couche ou un biberon ! J'en connais. Cela existe et existera certainement toujours ! Un choix avant d'être une "normalité.

Je sais aussi qu'en cas de divorce (et la je pense au récent article de Happy Hippie Shake) certaines femmes aimeraient voir leur ex prendre d'avantage leur responsabilité devant ces enfants qui deviennent d'un seul coup un poids. Certains crétins, vivent encore avec l'image d'une société complètement dépassée car ils ne savent que en tirer leur profit, penser à leur petit nombril qu'il ne faut pas trop bousculer. Il est tellement plus facile pour eux que la maman s'occupe des bambins et qu'eux profitent des bons moments d'un week-end sur deux ! "Mais pas ce week-end là s'il vous plait car j'aimerai rester tranquille !" Mais je vous rassure il existe des mères complètement identiques ! 

Le message est juste que chacun ouvre son esprit en terme de parentalité. Et fasse la peau à ces shémas de société compètement dépassés. Un enfant a besoin d'amour, d'éducation au sein d'un couple équilibré. Bientôt avec la reconnaissance "officielle" des couples homosexuels on ne pourra plus faire cette différence entre la mère et le père. L'enfant aura deux parents, quel qu'ils soient, l'important est que le tout soit équilibré. Elle auraient l'air malines ces couples de lesbiennes si elles deux restaient à la maison pour pouponner et nettoyer. Qui ramènerait les sous? Et ces couples hommes qui ne toucheraient pas à une couche culotte et préfererait aller travailler. Qui s'occuperait de la maison? Franchement vous croyez vraiment que notre vraie société d'aujourd'hui répond à tous ces critères shématiques que la justice et les moeurs nous exposent. Non ! Que les pères qui savent se servir d'un balai, de la machine à laver et changent les couches du nouveau-né retrouvent leur caractère "normaux" et non plus "dieux vivants". Que les femmes qui bossent, tondent ou bricolent retrouvent leur statut de femme "normale" et non plus "créatures bizarres"! 


Stop aux caricatures, que chacun trouve sa place, que tout le monde y mette du sien, que la famille évolue dans un équilibre qui rende tous ses membres HEUREUX ! Un point c'est tout !

 

 

 

Es-tu pour ou contre faire évoluer cette société stigmatisée? 

 

 

 

(Merci mon ZAM pour m'accompagner dans cette vie qui est la notre, sans shéma pré-conçu, sans stigmatisations, chacun sa place, un ensemble équilibré, une famille qui pue respire le bonheur intense!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est une actualité qui fait grand bruit en France et j'ai lu un tas d'articles sur le sujet. Il faut savoir que si 80% des gardes d'enfants sont attribuées aux femmes, c'est dans la majorité des<br /> cas un consentement mutuel. Il arrive que des hommes obtiennent la garde de leurs enfants (les 20% qui restent) et les cas plus difficiles où les parents se disputent la garde sont plutôt rares. Il<br /> faut également savoir que cet homme qui est resté plusieurs jours sur la grue a été condamné à ne plus voir son enfant car il a refusé de le rendre plusieurs fois et a quelquefois usé de violence<br /> envers les grands-parents. Il refusait les propositions de garde alternée pourtant équitables (2 week-end sur 3 ou quelques jours par semaine).<br /> Il est vrai que les pères doivent avoir une place privilégiée auprès de leur enfant mais il est faux de dire que la société les en empêche. Les décisions sont toujours prises pour le bien de<br /> l'enfant.<br /> Enfin, je te corrigerais sur le terme de congé paternité. Le congé paternité dure 11 jours, ce qui est bien peu pour décharger une mère qui travaille, je pense que tu voulais parler du congé<br /> parental ?
Répondre

Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili