Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 04:01

Article-sans-dessin---Mademoiselle-Maman.pngJe me souviens très bien du conseil ce jour là. Mais bizarrement je ne me souviens plus très bien de qui il était. Cela devait être lors de notre séjour français, là où la famille et les amis proches ont tous profité de ces 3 semaines de présence pour donner leurs conseils de l'année. En tout cas ce conseil je l'ai entendu. Je l'ai imaginé. Puis je l'ai testé.

 

Jusqu'à savoir parler il est difficile pour bébé de s'exprimer. Difficile de nous faire comprendre son envie, son besoin, sa frustration... En devenant Maman on apprend rapidement à détecter et comprendre certains signes. Ici certains signes sont simples et ce depuis pratiquement le début. Quand ZOULETTE a faim il ronchonne en levant et écartant les bras. Dans ces moments là seules la chaise haute et la purée le calment. Quand ZOULETTE est sale il ronchonne en se dandinant et en changeant 15 fois de position. Facile, la couche est pleine, il est gêné, après le change tout ira mieux. Quand ZOULETTE est fatigué, il ronchonne en se frottant les yeux et en sucant son pouce. C'est très facile à repérer, il retrouvera son calme allongé dans son lit, avec son doudou avant de s'endormir paisiblement. Bref la relation Bébé-Maman s'installe au fur et à mesure des mois afin de bien se comprendre et de se faire confiance.

 

Mais parfois c'est plus délicat. Surtout quand on a comme moi un bébé qui ronchonne souvent. Il parait qu'il tient son imaptience de ses parents faut vraiment que je leur en touche deux mots! Alors quand il sort de la sieste, quand il vient de manger, quand la couche est propre il faut user de ruses pour comprendre Bébé et lui apporter le geste qui le satisfera. De 0 à 6 mois, ZOULETTE était un parfait à la limite de la perfection. Pas de pleurs, des nuits à rallonge, des siestes multiples, des repas dans le calme, des heures à jouer seul sur son tapis d'éveil. Finalement ce n'était pas trop dur pour moi d'établir le calme entre lui et moi car il faisait la grosse partie du boulot ! Mais à 6 mois, il a choppé du caractère, il grandit, il s'affirme, un caractère qui ressemble étrangement aux notres, impatient, raleur, déterminé ... Et parfois il ronchonne, il pleure et je ne comprends pas pourquoi !

 

Alos j'ai repensé à ce conseil précieux et je l'ai appliqué. Je tente aujourd'hui de me mettre à sa place pour le comprendre. Je me demande Et si c'était moi... Je trouve des solutions qui me correspondraient et bien souvent BINGO ! ça marche ! 

- Pourquoi il pleure à 6h30 du matin dans son lit? Alors qu'il a l'habitude de ne se réveiller qu'entre 8 et 9? Je ne vais pas le lever quand même ! Il ne peut pas avoir faim ! En plus il a les yeux fermés. Et si c'était moi... Je viens de m'enfiler une bouteille d'eau car il a fait chaud toute la nuit, et que boire ça fait du bien. Ok j'essaie. Je lui propose un biberon d'eau ! Bingo ! Il l'attrape. Le met en bouche. Boit tout le contenu sans ouvrir les yeux. Pose le biberon. Prend le pouce et se rendort. Il avait juste soif ! 

- Pourquoi il ronchonne après 15 minutes de jeux dans le salon? Observons donc, il est assis. Par terre. Avec ses jouets. Hier soir je faisais le réflexion à ZAM que j'avais mal aux fesses après 15 minutes assise par terre pour regarder la télé. Il est donc peut-être mal installé. Je le pose sur des gros coussins. Bien confortablement. Bingo ! Il sourit et se remet à jouer.

- Pourquoi il ronchonne dans la voiture ? Réflechissons. On roule depuis 35 minutes. Il fait 40 degrés dehors. Il est emmailloté dans son siège auto. Il a des gouttes sur le nez ! Et s'il avait aussi chaud que nous. Si la clim n'arrivait pas correctement jusqu'à lui ! Hop un peu d'air pour ZOULETTE. Un peu de brumisateur. Et hop il est heureux !

 

Les exemples peuvent être nombreux. En tout ca je voulais vous faire part de ce conseil qui bien souvent m'aide à comprendre d'avantage mon fils. A adapter sa routine au fur et à mesure des semaines qui passent. A ajuster les habitudes selon la saison. Bref à me mettre à sa place. Car être bébé, avoir envie d'un milliard de choses et ne pas pouvoir l'exprimer, je crois que moi je serai définitivement frustrée. Alors maintenant j'essaie d'avantage de le considérer comme un mini-nous et ça marche !

 

 

Et toi, quel est le meilleur conseil que l'on t'a donné ?

 

 

Crédit Illustration : Mademoiselle Maman (pas une minute pour moi en ce moment pour dessiner. Mais vous remarquerez que j'arrive encore à trouver du temps pour écrire !)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maman pipelette 13/12/2012 20:48

un conseil que je vais essayer d'utiliser ;) il a l'air top !! mercii !!!

Melle Mam 14/12/2012 00:04



En tout cas ça fonctionne souvent ici !



cecile de Clara Bulle 13/12/2012 06:24

et si on crève de chaud ...pourquoi garder bébé dans sa combi pilote...bébé communique par plein d'autres mode que la parole. Il faut prendre le temps de mettre en place cette communication.
bravo pour ce joli article!

Maman Zen 12/12/2012 20:56

L'empathie comme mode d'éducation ! Voilà une astuce gagnante !!! Bravo et merci pour cet article !

Poppy 12/12/2012 13:26

Et oui, pas facile d'être un bébé comme disait si bien Jordy...LOL....

C'est notamment pour ça que j'étais bien tentée de faire des ateliers "signe avec moi"...et puis finalement je me suis rendue compte qu'en étant un peu plus observatrice, et en prenant le temps,
mes enfants n'avaient pas besoin de ça pour que je les comprennent parfaitement.
Maintenant Bouchon va prendre le chemin de chez la nounou, et va falloir que je lui donne toutes les astuces pour qu'ils se comprennent tous les deux!!

Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili