Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 05:45

... ou comment réaliser que tu es belle et bien MAMAN ! L'instinct maternel on en pas parle énormément, cela fait partie des sujets incontournables ou chacun a son avis. L'instinct maternel on te le prête dès ton plus jeune âge quand tu joues avec tes poupées. Un baigneur le jour de tes 6 ans et voilà comment tu deviens pour la première fois une maman. Ou plutôt un petite mère ! Tu choisis son prénom. Ses vêtements. Tu lui coiffes les cheveux. Et l'emportes partout avec toi pour faire des câlins. Et voilà comment on t'inculque sans que tu t'en rendes comptes un aspect bien biaisé de l'instinct maternel. Comme si devenir Maman se résumait au choix du prénom, des vêtements, aux longues balades en poussette et aux câlins tout doux ! L'instinct maternel on commence à te rabacher le négatif à l'adolescence, ha non ma fille pas question que tu deviennes Mère à 16 ans! Tu es bien trop jeune ! Pas prête. Et tes études? L'aimes-tu vraiment? Tu me feras le plaisir d'utiliser un moyen de contraception (et si tu pouvais stopper ton intellect en ne pensant pas et n'ayant pas d'avis !) C'est dingue ça qu'on te mette des poupées dans les bras dès tes premiers pas, et que lorsque tu es en âge de prendre un temps soi peu tes propres décisions, on t'enlève tes poupées, te calent des bouquins et une boite de pilule contraceptive. Bref.

 

Personnellement je n'ai jamais aimé les bébés des autres. Je veux dire que je pouvais ressentir de l'affection pour les bébés de mes copines les plus proches. Ou de mes cousines. Mais l'affection s'arrêtait à offrir à ce bébé un beau cadeau, faire une photo, posait trois questions et c'est tout. Je n'ai jamais été complètement gaga des enfants des autres. Je n'ai jamais fais de areuh areuh. J'ai du changer un seul bébé dans ma vie, mon cousin, j'avais 13 ans, lui 3 mois, il m'a fait pipi dessus. Autant dire que cet unique souvenir en mémoire ne me donnait pas envie de retenter l'expérience. J'ai rarement porter des nouveaux-nés, peur de les casser, certaine de ne pas savoir m'y prendre. Et puis entre nous, quel interêt? Jusqu'à ma rencontre avec ZAM je ne m'imaginais pas Maman. En tout cas pas maintenant. Mes priorités étaient nombreuses. La carrière professionnelle une évidence. S'il fallait devenir Maman a 35 ans, aucun soucis pour moi ! Je disais souvent que si je pouvais accoucher d'un bébé de 3 ans, propre, qui marche, qui parle et qui a un peu d'autonomie ça m'allait bien. 

L-instinct-maternel---Mademoiselle-Maman.png

Je ne me souviens plus très bien quand et comment nous avons décidé de faire un enfant. Je me souviens seulement que dans ma tête cela a très vite : nous étions prêts à avoir notre bébé à nous ! Les choses n'étaient pas pressées jusqu'à ce que je tombe enceinte une première fois. Je me souviens de ce retour de vacances, de ces symptômes, de ces doutes qui ne sont pas vraiment des doutes, du test et hop... ces deux traits rouges qui apparaissent. Un coup de massue qui te tombe dessus : notre vie va littérallement changer, on va devenir parents !!! Notre vie a changé certes, mais cela ne sera pas grâce à ce petit oeuf qui s'est révélé non viable et qui a décidé de me quitter quelques semaines plus tard. Je crois que c'est en constatant ma tristesse et mon mal-être face à cette perte que j'ai réalisé à quel point je voulais devenir Maman. 

 

Quelques mois plus tard, mêmes symptômes, mêmes doutes qui sont plus des certitudes, un test-pipi et hop... ces deux traits rouges qui apparaissent. Loin de moi l'idée de m'emballer, trop peur de vivre une perte de nouveau. Finalement la grossesse se passe merveilleusement bien (ou presque...) et 9 mois plus tard est né notre (splendide) bébé. A la fin de la grossesse je me posais un tas de questions : Comment on change une couche? Mais je ne sais pas donner le bain moi ! Et les biberons ça se prépare comment? Comment je vais savoir si bébé a mal? a faim? a soif? Haaaaa mon dieuuuuuu je ne suis pas prête, vais-je aimer ce bébééééé !!!!! Je me souviens de la réponse claire d'une copine jeune maman : t'inquiètes c'est naturel ! 

 

Et effectivement ça l'est. Dès notre rencontre j'ai oublié tous ces doutes. Il est mon bébé. Je suis sa Maman. On est une Famille. C'est mon évidence. Les gestes sont arrivés naturellement. J'ai eu l'impression d'avoir toujours fait ça ! Je faisais énormément confiance à mon instinct. Je me suis surprise plus d'une fois. ZAM dit que je parle comme une Maman depuis que je suis tombée enceinte. J'aime cette idée ! Je viens de passer les 7mois3/4 dernier à me poser un tas de questions pour répondre au mieux à ces besoins, à ces envies, à son confort. J'essaie chaque jour de le comprendre. J'essaie qu'il me fasse confiance les yeux fermés. L'amour que je ressens pour lui a été immédiat à sa naissance et ne cesse d'augmenter chaque jour ! Je suis complètement gaga de ce petit gars là. Je fais des areuh. Je fais wouaf wouaf si ça doit le faire rire ! Je lui fais un tas de papouilles. Je saute partout pour le distraire. Je chante "Aux Champs Elysées" ou "Alouette gentille alouette" 1000000000 fois par jour car il aime ça ! Je lui fais des bisous partout pour le rassurer. Je lui dis 10000000 fois par jour qu'il est beau et que je l'aime ! Je (on!) me relève la nuit pour le remettre sur le dos (quand il pleure en se réveillant sur le ventre)! Je fais des km en poussette pour le calmer, l'endormir, le distraire ! Je me balade avec un sac à main dédié à sa vie à lui ! 

 

Et depuis une semaine mon bébé est malade. Rien de grave, on appelle ça ici une Bronchiolitis. Pas de médicaments, juste du doliprane, du mouchage de nez, et de la patience. En plus de ça il nous sort (enfin!) sa première dent (j'y reviendrai bientôt) et il semble souffrir le martyr! Nos nuits ont été récemment écourtées. Des réveils nocturnes en pleurs. Besoin d'un câlin, d'un biberon d'eau (avec médoc!), une chanson pour retomber dans les bras de morphée. Il passe du rire aux larmes en quelques secondes. Il réclame d'avantage d'attentions. Et se calme (pas toujours!) particulièrement dans les bras. Il chougne plus que la normal ! Tousse à s'en faire vomir ! Son nez est une fontaine à microbes dégoulinants. Son oreille infectée le démange ! Le sommeil est perturbé. Je passe mon temps à le moucher. Le rassurer. Le porter. Lui donner sa dose de médicaments. Le réconforter. Jouer. Faire la débile. (Parfois péter un plomb de fatigue ou d'énervement) Bref SOS Bébé malade à la maison ! Je viens de passer 30min à le calmer et l'endormir pour la sieste de l'après-midi. En chantonnant, cajolant, je l'observais et me suis dis "Ouah je suis Maman !"

 

Ce tout petit c'est moi qui lui ai donné la vie. Ce tout petit n'a rien demandé et de notre amour nous l'avons crée. Ce tout petit a besoin de nous, tout le temps, partout pour bien grandir. Ce tout petit on lui dédie notre vie. Ce tout petit n'a que nous en modèle. En référence. En réconfort ! Ce tout petit me regarde comme une sainte alors à moi d'assurer et de lui donner tout l'amour que j'ai d'emmagasiné. Mon instinct maternel est né avec lui, disparaitra avec moi ! Je le dis souvent mais ce petit gars là c'est toute ma vie ! Ce n'est pas tous les jours facile d'être maman, ha ça non, mais quel bonheur de l'avoir dans notre vie !

 

 

 

Et toi ton instinct maternel quand est-il né ? 

 

 

 

Crédit Illustration : Mademoiselle Maman

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maman pipelette 01/12/2012 20:32

pour ma part j'ai toujours adoré m'occuper des enfants des "autres" lorsque j'ai eu mon bébé sur mon ventre j'ai eu beaucoup de mal a réalisé je crois que j'ai vraiment réalisé quand j'étais dans
la chambre et que je l'avais dans mes bras je ne voulais plus le lacher des bras et du regard je savais que ma vie ne serait plus jamais la même!!!

Cleophis 30/11/2012 14:21

Lorsque j'ai accouché de Lulu, on ne l'a pas posé sur mon ventre car la sage-femme estimait qu'elle respirait mal. Ils l'ont emmené et je ne l'ai pas vu pendant 2h. C'est là que j'ai réalisé
qu'elle me manquait et que ma vie ne serait plus jamais la même. Pour Teemo, ça a été plus long, sûrement parce que j'étais trop accaparée par la grande pour avoir vraiment le temps de faire
connaissance avec lui. Aujourd'hui, à 1 mois, je l'aime plus que tout (enfin à égalité avec sa soeur !).
Je me reconnais quand tu dis que tu aimes ton enfant et pas ceux des autres, je suis pareil. Surtout quand j'ai mes nièces à garder et que je dois changer une couche ou nettoyer après un passage
aux toilettes, je suis toujours gênée car c'est une partie intime et ce n'est pas mon enfant. C'est une sensation bizarre.

Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili