Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 05:00

La-tele-ce-mal-qui-nous-fait-du-bien---enfant----copie-1.pngJe n'ai jamais été une accro du petit écran. Certes j'ai eu moi aussi mes périodes de séries américaines. De télé-réalitié. D'émissions à deux balles. Mais je n'ai jamais été une fondue. Et Zam non plus. Alors il nous était très naturel de penser que l'écran n'aurait pas raison de nos enfants, que non ils ne regarderaient pas la télé sans bouger, bouche ouverte, l'air béat... Dans notre société où chacun de nos gestes de parents est analysé, comparé, jugé, observé à la loupe, la télévision chez les enfants est souvent considérée comme le MAL. Mais comme tout, je crois au juste milieu des choses.

 

Au début on s'est tenu. Vous allez me dire avec un nouveau né ou un bébé de 1 an c'est facile. Puis un jour, finalement, faible que nous sommes, nous avons craqué. Le jour où chez des amis, Zoulette s'est posté devant la télé avec les autres enfants et n'a pas bougé. 1, 2, 5, 10 minutes... Jamais je n'avais vu mon fils s'arrêter en mouvement dans la journée. Jamais je ne l'avais vu capable de se poser. Silencieux. Sans nous réclamer pour jouer. Alors là j'ai imaginé toutes ces choses que je pourrais faire dans le calme. Et la télé oui nous a sauvé !

 

Aujourd'hui, nous essayons toujours de limiter son utilisation, et de privilégier les activités à l'éxtèrieure, en famille, les arts plastiques, la cuisine, les livres... Mais bien que nous adorons Zam et moi passer du temps avec notre fils, on ne se cache pas que parfois, sur une journée de 12 heures, il nous est difficile de jouer à 4 pattes tout au long de la journée. Zoulette joue parfois tout seul quelques minutes, jusqu'à 20 minutes, mais c'est encore épisodique. il est très demandeur. Veut jouer avec nous. La télé devient alors le compagnon-nounou que nous avions toujours critiqué.

 

Nos règles face à l'écran :

- Zoulette n'a pas le droit d'allumer seul la télé, il doit demander, ou attendre que nous lui proposons (souvent comme dernier recours)

- Pas de télé les Lundi, Mardi, Jeudi qui sont des jours de oulot-bcrèche, personne n'a le temps de s'ennuyer le matin avant de partir bosser, ou le soir en rentrant à la maison.

- Télé qui me sauve et qui rend trop heureux Zoulette : le mercredi matin, au départ de papa au boulot jusqu'à ce que tout soit prêt pour notre départ à tous les deux à notre hebdomadaire parc-piscine-pique nique avec les copains. Soit environ 60-90 min de télé pour que je puisse dans le calme me préparer, préparer nos affaires, lancer des lessives, ranger la maison...

- Il en est de même pour le vendredi matin, mon 2ème jour off avec zoulette. J'essaie au mieux de nous organiser plein d'activités dès le matin. S'il ne veut pas jouer seul, ou s'occuper tranquillement même dans mes pattes, la télé l'occupe (car c'est le cas n'est ce pas?) pendant ce temps là. 

- Terminés les pleurs, les gérémiades, l'agacement pendant que je me prépare. Ces matinées se passent dans le calme, et la bonne humeur. Je le préviens toujours à l'avance du moment où il devra lui même éteindre la télé pour que nous partions ou passons à une autre activité. 9/10 tout se passe très bien. 

- Zoulette est un bon dormeur, mais un couche tôt. Donc un lève tôt. Nous commencions vraiment à en avoir marre de commencer nos samedi et dimanche à 6 heures du matin. Nous avions envie de flâner au lit. De dormir plus longtemps. Mais Zoulette ne s'est JAMAIS rendormi à nos côtés. A peine levé qu'il veut jouer, aller dehors, manger, bouger, sauter... Notre solution a été progressivement de le responsabiliser. Aujourd'hui, un matin sur deux pendant le week-end, il fait sa vie tout seul au levé : prend son biberon dans le frigo, trouve la boite de céréales, un bol, une cuillère sur la table basse, allume la télé par lui même (chaine programmée, surveillée, la veille par nous) et SURTOUT ne doit pas venir réveiller papa et maman. Notre 6ème sens de parents fait que chaque fois nous l'entendons se lever et s'installer. Nous savons qu'il est là. L'heure est raisonnable (il ne se lève pas à 4 heures non plus pour comencer la journée) et nous pouvons nous rassoupir sur une oreille en toute tranquilité. Nous lui faisons confiance. Quel bonheur dimanche dernier de se réveiller en amoureux et de sortir de la chambre à 8.30.

- Zoulette est content de nous retrouver et de se mettre à table avec nous pour le petit-déj familial. A part quelques négociations parfois il n'a pas de mal à éteindre la télé et venir nous rejoindre.

 

La télévision est la seule activité qui peut le captiver plus de 15 minutes. Encore utilisée avec parcimonie, elle reste une activité plaisir. Il est toujours aux anges quand on lui propose d'aillumer la télévision. Et nous répète plusieurs fois "Merci Maman" "Merci Papa". 

 

Je me déculpabilise de ne pas être 12 heures par jour avec lui à lui proposer 15000 activités. Je ne peux pas, je ne veux plus, je ne sais pas faire. J'apprécie aussi le calme à la maison. Parfois je viens m'asseoir à ses côtés pour partager ce moment avec lui. Il aime venir se blottir contre moi pour un câlin. Et on commente ce qu'on voit. Il pose un tas de questions. Je lui réponds. J'aime aussi ces moments tendres. 

Notre fils a 2 ans et demi et il est une vraie pile éléctrique. Je pense sincèrement qu'il tient son hyper-activité de nous, nous sommes les premiers à ne pas savoir tenir en place. Mais du haut de ses 31 mois, il se fatigue moins vite que nous. Aujourd'hui avec la grossesse, j'apprécie tous les moments de calme avec lui. Depuis que nous avons passé le cap de ce principe qui nous tenait à coeur, depuis que nous avons accepté que la télévision soit allumée à la maison, (cela fait seulement quelques semaines), la maison nous semble plus sereine. Nous pouvons vaquer à nos occupations chacun tranquillement, et lorsque nous sommes prêts à jouer tous ensemble, tout le monde est content. 

Je suis aujourd'hui persuadée que l'utilisation de la télévision ne fait pas de nous de mauvais parents. Nous l'assumons complètement. Nous maitrisons encore son utilisation et n'avons pas l'intention d'en lacher plus pour le moment.

 

La télévision, ce mal qui nous fait du bien...

Et chez toi ça se passe comment?

Partager cet article

Repost 0
Published by Melle Mam - dans Sujets polémiques
commenter cet article

commentaires

monica 09/09/2016 13:02

la télé c'est le premier ennemi de l'enfant

Celine 05/01/2015 22:33

J'ai l'impression un peu de lire ma vie et celle de Titi quant à "la pile électrique" :-)
Quelle énergie ont nos petits gars, c'est épuisant...
Titi, lui, regarde la tablette car la télé, il s'en fiche et sur la tablette, il fait son choix entre dessin animé ou vidéo de tracteur mais il ne regarde jamais plus de 2mn la même chose, s'en est
désespérant.
Et Zoulette, il regarde quoi à la télé ?

Julie 14/11/2014 11:45

Alors on a lâché sur beaucoup de principes, et encore plus avec le deuxième...
Par contre, les écrans, on n'a pas lâché, allez savoir pourquoi, peut-être parce que le Grand a été assez cool pour qu'on ne craque pas.
Du coup, pas de télé, pas de dessins animés hors cinéma... mais beaucoup d'album sur son-mon ipod ! Nos moments de calme, c'est quand il écoute des histoires ou de la musique, ou les deux, en
jouant, en lisant ou juste allongé sur son lit. Et c'est vrai que c'est juste le bonheur pour les parents !
J'imagine qu'un jour il faudra lâcher du lest, au moins sur la question des DVD, mais comme il y a le Petit derrière, je repousse !

Christelle 11/11/2014 10:57

Pareil chez nous, avec modération, sous notre contrôle mais ça rend bien service.
J'apprécie surtout le soir, quand on rentre et qu'il est fatigué, grognon de sa journée (encore plus maintenant qu'il va à l'école), ça lui permet de se poser une petite demi heure et moi de
m'occuper de la maison plus sereinement.

Emma June 10/11/2014 18:51

Et bien chez nous aussi, la télé s'est installée progressivement depuis ses 2 ans environ. Par contre, nous n'avons passé le cap de le laisser seul devant pour dormir encore un peu le matin le week
end que récemment, à ses 3 ans et demi. Il est super actif et on fait plein de choses avec lui mais il y a un moment où j'ai un besoin vital de me reposer (plus que lui apparemment) donc je ne
culpabilise pas non plus. Petite, il me semble bien que mes parents faisaient pareil ;-) Bravo à ceux qui arrivent à totalement s'en passer en tout cas, je ne pourrais pas. :-)

Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili