Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 00:23

Etre Maman en Australie cela implique des différences. De culture. D'habitudes alimentaires. Etre Maman en Australie c'est se poser la question de la routine pour son bébé. Plutôt frenchie? Plutôt Aussie? Quand je parle routine je veux dire Repas (heure, quantité, organisation) et Sommeil. Dans cet article je compare ce qui est comparable c'est à dire des enfants de moins de 12 mois. Le mien en a tout juste 7 !

 

Quand je suis devenue Maman je me suis posée tout un tas de questions, mais je n'ai jamais réfléchis au fait d'apporter des habitudes françaises ou australiennes à mon bébé. Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir des différences. Et puis dans tous les cas je suis bien plus française (pour l'instant!) qu'australienne. Alors quand ZOULETTE est né j'ai agis par instinct. Par habitude culturelle. Ce qui me paraissait le plus juste. Ce que j'avais vu dans mon entourage familial ou amical. Sa routine a progressivement trouvé son rythme. Elle me paraissait être la meilleure possible. Elle convenait et convient toujours très bien à mon fils. Et à nous les parents.

 

Bebe-France-Australie---Mademoiselle-Maman.png

 

Je m'explique. Le rythme de Zoulette est aujourd'hui celui ci. 

Il prend 4 repas par jour. Sur la base (à quelque chose près) de 8h, 12h, 16h, et 20h. Bon le matin vu qu'il est un gros dormeur le premier biberon était à 10h jusqu'à ses 6 mois, aujourd'hui c'est plutôt 9h. L'heure du goûter est variable selon l'heure de fin de sieste. Et le soir il dine plus vers les 19h30 pour être couché à 20h-20h30. Bref nous ne sommes pas là à une demi-heure prêt, vous allez comprendre pourquoi ! Niveau qualité et quantité, je me réfère depuis toujours sur une tonne de site français et ma belle-maman m'avait offert un petit guide des repas de bébé jusqu'à ses 3 ans. Donc un biberon de lait le matin, des légumes+viande+yaourth le midi, des fruits et du laitage au goûter et un biberon de lait et/ou de légumes le soir. Tout ça digne d'un bon gastronome français qui se respecte.

 

Côté sieste, Zoulette a toujours beaucoup dormi. Quand vers ses 2-3 mois il a trouvé son rythme de sieste, ce fut une sieste le matin d'environ 30-40 min. L'après-midi il dormait 2 heures. Et retombait dans les bras de morphée en fin de journée pour 30-40 min. Aussi bien réglé que les préconisations des livres et forums, à 6 mois il a fait sauter la sieste du soir en dormant près d'une heure le matin, et environ 3 heures l'après-midi. Oui oui j'ai un bon dormeur ! 

 

A quelque chose près je ne dois rien vous apprendre. A quelque chose près vos enfants ont du (ou ont toujours) avoir le même rythme. 

 

Tant que j'étais mère à la maison à 100% ce rythme me paraissait parfait et toute la famille vivait autour de ces horaires. Mais les mois passent, Maman reprend une activité (voire des n'est ce pas?), bébé doit se sociabiliser en allant à la crèche. Il a commencé tout doux, une journée par semaine. Mais c'est assez pour réaliser la grosse différence entre notre culture et celle du pays où nous vivons. Les nurses de la crèche ont toujours eu du mal à respecter la routine de notre bébé. On mettait ça sur le fait qu'elles faisaient un peu comme elles voulaient pour bien gérer leur journée avec 8 bébés. Après une journée de crèche, Zoulette semblait heureux de nous retrouver. Il évoluait (évolue toujours, c'est incroyable ces nouveautés!) à une vitesse grand v dans le babillage et les déplacements. Mais il semblait toujours fatigué, réclamait de nouveau une sieste du soir vers 18h et était affamé. Je me suis alors penché sur le rapport écrit de sa journée à la crèche et là j'ai compris. Les nurses faisaient "à l'australienne" !

 

Une sieste du matin proposée plus tôt qu'à la maison. Zoulette est un dormeur, on le met au lit avec doudou, pas de soucis il dort 30 ou 60 minutes. Le repas du midi est proposé (et avalé, évidemment il ne rechignera pas) à 11h00-11h30 mais seule la purée (légumes-viande) est donnée. Il est remis au lit vers 12h-12h30 et dort convenablement ses 2 heures. A son réveil il avale le yaourth qui était prévu pour l'après-purée et la compote prévue pour 16h. Pas de soucis, mon fils aime manger, proposez lui n'importe quoi à n'importe quelle heure il mangera. L'après-midi il joue sans rechigner. Normal, des jouets, des couleurs, des musiques, d'autres enfants et des gentilles dames pour le faire rire, ça l'occupe pendant un bon moment. Vers 16h30-17h00 son biberon de 16h lui est proposé, parfois il le boit parfois il le repousse. Il montre des signes de fatigue alors les nurses le couchent. Quand avec ZAM on arrive à 17h30 notre fils est le seul couché, qui dort profondément. Maintenant je comprends sa fatigue et sa faim quand il rentre à la maison.

Là j'ai réalisé qu'on allait devoir prendre une décision. Certes notre routine française nous allait à merveille. Mais ZOULETTE est né en Australie, va grandir ici, aller à la crèche, rencontrer d'autres enfants, aller à l'école. Pas moyen que mon fils soit en décalage toute sa vie. Alors nous avons quelques temps devant nous, mais nous pensons, nous réalisons qu'après un an ici, il va vraiment falloir se mettre à leur rythme.

 

C'est-à-dire? Après avoir papoté avec mes copines-mamans franco-australiennes qui ont des bébés sensiblement du même âge que le mien voici le topo. Bébé dort peu et mange tout le temps :

- 6h - 7h : Un biberon de lait au réveil (Ok Zoulette les australiens se lèvent tôt il va falloir revoir tes grasses mat', mdr)

- 9h : Sieste du matin

- 10h : Un morning tea : bol de céréales

- 11h - 11h30 : Un lunch (légumes/viande)

- Sieste entre 12h et 14h (tous les bébés australiens que je connais sont couchés à 12h)

- 14h30 : Un en-cas sucré : fruits ou compote ou biberon de lait

- 17h30 : Le repas du soir (légumes)

- 18h30-19h00 : Biberon de lait suivi direct du couché pour la nuit.

Donc vous remarquerez pas de sieste l'après-midi. Mais évidemment il n'est pas rare de voir les bébés tomber de sommeil dans leur poussette ou en voiture. Pour les mamans australiennes, un bébé de 7 mois qui dort plus de 2h-2h30 dans la journée ne s'endormira pas le soir et se réveillera à l'aube. C'est loin d'être le cas pour le mien !


Une base de 6 repas. Mais surtout, un grignotage continuel dans la journée. Les bébés se baladent avec des barres de gâteaux secs dans la bouche. Des morceaux de fruits ou légumes crus à gogo. Des glaces faites maison à base de fruit et de jus. Autant je trouve qu'on est moins bien lotis au rayon puériculture comparé à la france, moins de choix, moins de goût, plus cher (c'est pour ça que je suis une adepte des commandes internet sur les sites français, et des colis de belle-maman. Bref.), autant en ce qui concerne la bouffe ils sont au taqué. Certains objets sont consacrés à faciliter le grignotage du bébé. LDes filets pour grignoter les légumes ou fruits crus. Des attaches gâteaux comme un attache tétine. Des boites pour faire des glaces. Etc...

 

Les copines-mamans (même les mamans françaises s'y sont mis) déjeunent vers 11h avec leur enfant. Et la famille dine entre 17h30 et 18h. Les australiens sont des couches-tot, des lèves-tôt et mangent pour manger. Ils n'ont pas cette culture gastronome que nous avons en France. Avec ZAM on réalise qu'on rigolait de leur rythme mais qu'avec un enfant à la maison on va devoir s'y plier. Gloups...

 

Peut-être que je ne suis pas objective ! C'est à vous de me le dire ! Je suis devenue Maman ici en Australie je n'ai jamais vécu en France avec mon bébé. Ce qui existe ici existe peut-être en France. Certaines mamans françaises pratiquent peut-être cette multitude de repas et ces heures de sieste décalées. Ce couché tôt et ce levé tôt (oui je sais certaines de vous se lèvent tôt et ne l'ont pas choisi). Car ici, certaines de mes copines australiennes réveillent leur bébé vers 7h car dormir plus tard pour elles cela n'a pas de sens. 

 

 

Je suis vraiment curieuse de lire votre avis à ce sujet.

Alors?

 

 

Crédit Illustration : Mademoiselle Maman

Partager cet article

Repost 0
Published by Melle Mam - dans La vie en Australie
commenter cet article

commentaires

Cleophis 17/11/2012 16:59

Pour les horaires de repas et de sieste, ce sont les mêmes que dans ma crèche (française). Il a fallu changer notre rythme aussi, nous déjeunions à 12h30 quand le papa rentrait à la maison mais à
la crèche, ils mangent à 11h-11h30 et font la sieste à 12h. Du coup, le papa ne voit plus sa fille le midi mais bon, je ne veux pas trop la chambouler, nous gardons ces horaires pour la semaine et
sommes plus lâches le week-end. Par contre, c'est vrai que le fractionnement des repas (car c'est différent du grignotage qui s'ajoute aux repas) n'est pas dans nos habitudes mais il faut voir
comment ça se passe ensuite dans les écoles, qu'il ne soit pas trop perdu.

angelique 16/11/2012 18:22

Bonjour,

Je trouve ce rythme surprenant, j'aurais du mal à l'appliquer car je trouve que ca fait beaucoup de grigrottage. Je suis pour les 4 repas par jours, sachant qu'on met 2 à 3 h à digérer, l'estomac
est toujours en train de travailler avec six repas.
Après, si zoulette fait sa scolarité en Australie il devra bien suivre le rythme qui lui est imposé.

caroleinoz 16/11/2012 08:56

J'ai quitte la France il y a 14 ans donc bien avant de penser famille, bebe... Mon pirate et ma princesse sont nés tous les deux en Grande Bretagne et je les ai eleves a 80% au rythme britannique.
J'ai toujours respecte le rythme de la creche et mes enfants mangeaient au memes heures que les autres enfants. Je n'ai jamais fait état du fait que nous etions francais et donc que notre rythme
etait different. C'est pareil depuis que nous sommes en Australie. La fille de la creche nous a d'ailleurs dit que notre pirate leur avait reclame une sieste et ils l'ont couche. Je m'assure qu'a
la maison et les jours sans école/creche, les repas sont equilibres et pris aux heures qui nous conviennent. Nos enfants s'adaptent maintenant a tous les changements de rythme/routine sans aucun
soucis...

La Prune 16/11/2012 08:50

J'imagine que ça doit être compliqué vu que j'aurais tendance à faire comme toi, surtout le grignotage perpétuel, même des fruits, ça apprend à l'enfant à manger continuellement je ne pense pas que
ce soit très sain à terme ! Pour les horaires ils me paraissent impossibles, d'autant que nous on ne rentre jamais à la maison avant 20h (pour le moment) cela dit je sais qu'on est pratiquement les
seuls en europe à manger si tard, les allemands mangent vers 18h30 - 19h, ya que les méditerranéens qui mangent tard :-) Pour les siestes tu devrais peut être te caler sur leur rythme, pour les
repas j'ai tendance à être plus sceptique, 4 repas par jour me semblent largement suffisants !

Maman louzoù 16/11/2012 07:52

Bonjour,
Je suis assez surprise par cette façon de faire, enfin je suis tellement habitué à la mode française ... Quelle est la bonne méthode ??? Le grignotage à longueur de journée me semble cata, mais les
australiens le vivent comment ???
Ça doit être dur pour vous de voir votre bout de choux en décalage comme ça, bon courage pour la nouvelle organisation

Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili