Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 02:53

"Ce conseil est la réponse à Maman-anonyme. Elle demande conseils sur la stimulation de l'éveil de bébé. Alors je ne suis ni docteur ni spécialiste. On est d'accord ! Les conseils suivants m'appartiennent et ont marché sur ZOULETTE. Il ne s'agit pas d'une science exacte."

 

Les premiers mois avec Bébé sont un véritable bonheur. Une fierté quotidienne de l'observer se développer, découvrir, grandir ! Mamans, nous savons toutes que notre bébé est plein de vie, curieux du monde qui l'entoure, heureux d'évoluer et compétent à souhait

 

L-eveil-de-bebe---Mademoiselle-Maman.png

 

Bébé évolue seul, grandit de lui-même, mais la stimulation est aussi importante. Il est important en tant que parents de trouver le juste milieu entre laisser bébé jouer seul et participer à cet éveil. Naturellement il fera des découvertes seul en explorant son tapis d'éveil, ses jouets, son univers... Mais les parents doivent aussi jouer avec lui. L'aider à lui faire découvrir de nouvelles choses et sensations afin d'éveiller sa curiosité. Bébé a besoin de vous pour grandir. Besoin que vous lui parliez. Que vous lui expliquiez. Que vous lui montriez. Vous êtes son guide.

  

Le Bébé a besoin de preuves d'affection qui l'aideront à développer sa confiance et son sens de la communication. L'interaction entre l'enfant et sa mère est précoce mais doit être tout aussi développée entre l'enfant et son père. Cette relation aidera le bébé à gazouiller, puis à s'exprimer. L'enfant enregistre, imite, comprend bien plus vite qu'on ne l'imagine, alors faites attention à l'univers dans lequel il grandit, attention à l'ambiance constante dans la maison, attention à vos paroles, vos gestes et vos émotions. Il est souvent constaté que le Bébé "éponge" les émotions de sa mère et les ressent rapidement.

 

Le conseil de Mademoiselle MamanIl est question de l'éveil à la maison mais aussi, un peu plus tard, de l'accès à la culture, au sport, à la musique, à l'apprentissage quel qu'il soit. Je suis musicienne parce que mes parents me l'ont suggéré. J'ai essayé, j'ai adoré ! Ainsi ZOULETTE aura certainement le droit à son premier court de piano dans quelques années. Par contre il n'est pas question de le forcer. S'il aime tant mieux. S'il n'aime pas tant pis. Il trouvera peut-être son bonheur ailleurs. Tout comme le sport. Avant de demander de lui-même à pratiquer une activité collective (ou solitaire) les années peuvent s'écouler. Je suis ainsi pour la stimulation dès le plus jeune âge grâce aux groupes spécialisés (bébé nageur, baby club...) Nous habitons dans un pays anglosaxon. Depuis sa naissance ZOULETTE est trimbalé entre l'anglais et le français. Nous voyons cela comme une chance pour lui, pour son avenir ! 

 

Dès qu'on parle d'éveil chez un enfant, de stimulation, les discours se croisent et s'affrontent. L'idée n'est pas là de faire de nos bébés des surdoués. Dans tous les cas (vu les exemples familiaux) je pense qu'on nait surdoué et qu'on ne le devient pas. Je ne vous pousse pas à faire de vos enfants les meilleurs de la cour de récréation. Il me semble simplement important de savoir les stimuler, de leur offrir toutes les possibilités pour correctement se développer, de leur donner goûts aux activités. Bébés ils découvrent grâce à nous. Enfants ils feront eux-mêmes leurs choix parmi ce qu'ils préfèrent. 

 

Certains diront que j'en fais trop, certains approuveront... Avec ZAM nous choississons de stimuler ZOULETTE comme nous le pouvons. Ainsi les jouets d'éveil sont nombreux à la maison, colorés, de toutes les formes, sonores... Quelques heures par jour ZOULETTE oberve, analyse, touche ces jouets qui lui appartiennent. Quelques heures par jour nous jouons avec lui, nous le stimulons. Puis nous lui parlons. Beaucoup. Nous lui décrivons ce qui nous entoure. On appelle un chat - un chat. On lui fait part de notre vie, de la sienne. Chaque semaine nous élaborons des nouveaux jeux, selon les progrés de ZOULETTE. Chaque jour il passe du temps sur le dos, sur le ventre, assis... Sur le tapis d'éveil, sur le transat, dans le Bumbo, dans la poussette. Comme de nombreux bébés de notre époque on dit de ZOULETTE qu'il est en avance. Mais je suis persuadée que c'est avant tout grâce à lui, à son développement plutôt qu'à nous. Nous ne sommes là que pour le guider.

 

Comme dans tous mes articles je tiens à préciser que chaque bébé est unique. Et surtout ce qui compte c'est le bonheur familial. Donc, parce que Maman-anonyme m'a demandé mon conseil, le voici. Pour l'éveil de Bébé il me semble important de le laisser découvrir par lui-même. De le laisser jouer seul. Plus tard de le laisser faire ses choix. D'avoir des préférences. Mais n'hésitez pas à mêler la stimulation. D'être là pour le guider. Pour suggérer. A vous de trouver votre juste milieu qui vous conviendra à vous parents et à votre bébé.

 

Et vous comment stimulez-vous l'éveil de votre Bébé?

 

 

Crédits Illustrations : Mademoiselle Maman

Partager cet article

Repost 0

commentaires

biquette-bouclette 06/08/2012 11:51

J'aime beaucoup ces articles de la vie quotidienne ça permet de voir comment ça se passe pour les autres!

A chaque fois que ma puce de 3mois fait une nouvelle chose (que se soit un nouveau petit bruit ou une petite mimique) j'ai l'impression qu'elle ai surdouée ^^ Pour l'éveiller toujours plus je lui
parle beaucoup et elle me répond de plus en plus comme si elle comprenais tout et moi je fais comme si je comprenais ce qu'elle me dit aussi ça fait de supers dialogues ;)

Melle Mam 06/08/2012 12:21



Heureuse que tu aimes ! En espérant te lire de nouveau... :-)



Karine 19/07/2012 08:53

tout comme toi !
je la laisse dans son parc avec sa multitude de peluches et autres jouets bruyants et colorés.
on lui parle beaucoup, je lui explique toujours la veille ce qu'on va faire le lendemain et je limite le langage gnangnan.
Je lui parle de la crèche où elle va aller bientôt.

la position sur le ventre n'est pas sa préférée pour le moment, ça l'énerve plus qu'autre chose.
mais Zoulette tiens assis tout seul déjà ?

Melle Mam 23/07/2012 07:19



Quel âge a ta fille?


Non non il ne tient pas assis tout seul je te rassure ! Mais calé entre des coussins, dans une chaise à dossier haut ou encore dans le bumbo il se débrouille bien. 


Depuis quelques jours il rale dès qu'il est allongé. Assis il préfère. Alors j'ai calé le transat sous l'arche du tapis d'éveil et pour l'instant ça lui plait. Mais bientôt il voudra autre
chose... 



Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili