Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2015 3 26 /08 /août /2015 20:18

Zébulon vient de fêter ses 6 mois ! 6 mois déjà et oui vous ne l'avez pas vu grandir. Moi non plus. Il est vrai que depuis 6 mois notre vie de famille a pris un nouveau rythme, entre les enfants, le boulot, les voyages en France, les projets... on ne respire plus beaucoup et le blog en pâtit. J'en suis désolée. Mais voilà un sujet qui me tient à coeur et qui va me permettre de partager de nouveau avec vous.

Souvenez vous, il y a 3 ans et demi pour Zoulette. (L'allaitement n'est pas mon choix / Mes raisons du non-allaitement) Moi et l'allaitement n'avions aucun point en commun. J'étais une maman biberonnante, fière de l'être et je le revendiquais. Oui mais voilà, la maman qui est en moi a grandit, a appris, et en Australie qui plus est. Le pays de l'allaitement par excellence. En tombant enceinte de Zébulon, j'étais moins radicale sur le sujet et je me suis dis pourquoi ne pas essayer. C'est ainsi que je me préparais à allaiter quelques semaines, 1 mois tout au plus.

 

Zébulon est né en pleine nuit, à 3.09AM. D'un accouchement magique et inoubliable. Dès sa naissance il a été posé sur moi pendant au moins 30 minutes. Et là de lui même il a cherché le sein. J'étais partagée entre craintes, peurs, doutes, et nervosité. Il a trouvé le sein et y est resté accroché quelques minutes. Je me souviens de ce premier contact, cette promiscuité. Ces minutes dans notre bulle. Avant l'arrivée de l'avalanche de questions dans ma tête. Les premières heures étaient celles de la découverte.

Les premiers temps de l'allaitement n'ont pas été des plus simples. (Grosse) Perte de poids de bébé malgré les tétés à rallonge, douleur de mon côté, bébé fatigué... On a fini par opter pour un complément de lait en poudre après chaque tété. En quelques jours il reprenait son poids, tétait de mieux en mieux, je reconnaissais les signes nécessaires. En quelques jours nous prenions notre rythme. Ou peut être quelques semaines.

Zam étant vraiment en demande nous avons trouvé notre rythme dans l'allaitement mixte avec un biberon de lait en poudre le soir avant le couché. Zam pouvait ainsi passer du temps privilégié avec Zébulon. Je prenais plaisir à m'occuper de mon 3 ans. Et Zébulon tombait dans les bras de morphée beaucoup plus facilement et rapidement.

 

1 mois s'est écoulé... L'allaitement se mettait tout juste en place. Je commençais à vraiment apprécier ce lien. Alors continuons. On verra à 3 mois...

 

Contrairement à pour mon plus grand, pour Zébulon je me suis complètement laissée couler à son rythme. Avec un allaitement à la demande. A sa demande. Tout en douceur. Acceptant les journées passées mon bébé accroché au sein. Vivant les pics de croissance le plus sereinement possible. A la maison comme dehors. Acceptant le nombre de repas croissant de 6, 8, parfois 12. Trouvant mes habitudes face à mes gestes. Choisissant avec soin mes vêtements. Tout en conservant ma féminité.  M'habituant à avoir un bébé appréciant dormir sur moi en journée. Le sein en bouche. Ou bien pas très loin. Mais jamais seul. Ne râlant pas pour me lever la nuit, 1 fois, 2 fois, 3 fois. Refusant de le laisser pleurer. Utilisant le sein comme mode de repas, comme tétine, comme réconfort. Allaitant facilement, tout le temps, partout, au moindre maux. Quelques minutes pour le calmer, le réconforter. Plus longtemps pour le nourrir et apprécier. Tout en douceur... Réalisant que contrairement à Zoulette, pour celui ci je créais une véritable fusion entre nos 2 corps. Les semaines ont passé et mon bébé grandissait merveilleusement bien. Sans jamais pleurer. Sans jamais chouigner. Ne créant ainsi aucune frustration.

 

Il a eu 3 mois et il était impossible pour nous deux de stopper l'allaitement maintenant.

 

J'appréciais ces moments de douceur. Et Zébulon avait l'air toujours si serein. Le sourire aux lèvres. Ne voulant jamais lâcher le sein de lui même. Heureux là où il était. Et moi heureuse de le satisfaire ainsi. Tout en douceur...

Il est vrai que pour mon premier je découvrais la vie avec un bébé. Pour mon premier j'étais pleine de principes auxquels je ne voulais pas déroger. Je manquais d'empathie et le poussais à grandir plus vite, toujours plus vite, trop vite. Zoulette buvait 4 biberons et pas un de plus. Dormait seul. N'avait pas de tétine. Pleurait parfois sans que je ne comprenne pourquoi. Zoulette n'était pas le même bébé, et on se saura jamais si cela était dû à son caractère ou ma manière de l'apprivoiser. Les choses ont bien changé aujourd'hui. Même avec lui du haut de ses 3 ans presque et demi.

 

L'allaitement est pour moi un merveilleux et tendre souvenir. Une manière de nourrir, de soulager, de réconforter, de câliner, de créer un lien, de donner confiance au bébé.

A 6 mois, après quelques semaines de diversification, le besoin de lait diminuant petit à petit, son rythme de bébé se rythmant de plus en plus, je ressentis l'envie pour la première fois de retrouver mon corps pour moi. Ses 6 mois étaient une nouvelle étape dans sa vie et je souhaitais changer les choses. Alors on a arrêté progressivement l'allaitement. Tout en douceur comme les mois qui venaient de s'écouler.

Notre dernière tétée s'est passée à 6 mois et quelques jours yeux dans les yeux, main dans la main... Je l'observais et réalisais la nouvelle maman que je devenais. Pour lui et son grand frère aussi. Une maman d'avantage empathique, une maman plus patiente, moins exigeante, une maman plus proche des besoins de ses enfants. Une maman plus juste.

 

Tout en douceur mon bébé a eu 6 mois. Il est souriant, patient, observateur, indépendant parfois ! Il ne pleure jamais. Sourit tout le temps. Apprécie chaque instant de sa journée. S'adapte à toutes circonstances. Ne chouigne pas. Rigole aux éclats avec son grand frère adoré. Il a 6 mois et est à 4 repas par jour. Il adore manger. Il dort si paisiblement : 12 heures la nuit et fait 2 parfois 3 siestes par jour. Seul, dans son lit, s'endormant de lui même. Il lui a fallu du temps. Son temps. Des essais. Des réajustements. De l'observation et de la compréhension. De nombreux câlins. Beaucoup de tétées. A tout heure du jour et de la nuit. Mais maintenant il semble si serein. Sa vie semble si facile. Si douce.

 

Tout en douceur j'ai allaité mon bébé et j'ai adoré ça. Qui l'aurait cru ?

 

Pour ce nouveau bébé j'ai aussi porté, cododoté, câliné... Il y a 3 ans tout cela me paraissait être des mauvaises habitudes à donner à un bébé et parfois je me demande à quel point je n'ai pas frustré mon grand bébé. Je me rattrape depuis ;-)

 

Alors cette fois j'ai pris mon temps, son temps, notre temps. Pendant 6 mois j'ai vécu à son rythme, aujourd'hui je le vois découvrir son monde paisiblement... Tout en douceur...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Melle Mam
commenter cet article

commentaires

kris 11/08/2016 13:38

je croix que l'état doit faire des lieux spécial allaitement pour les mamans

babymeetstheworld 27/08/2015 14:16

c'est dingue comme on peut changer en fonction du bébé ! je me sens aussi bcp plus sereine avec le deuxième. J'ai l'impression de + profiter car je sais que ça passe vite et que c'est le dernier. C'est un bel allaitement, le mien a été tellement compliqué. dommage :/

Facebook---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Hellocoton---Mademoiselle-Maman-copie-2.png Twitter---Mademoiselle-Maman.png

Le-Blog---Mademoiselle-Maman.png Les-conseils---Mademoiselle-Maman.png

Coup-de-coeur---Mademoiselle-Maman.png Monsieur-Papa---Mademoiselle-Maman.png

 

Melle-Mam---Mademoiselle-Maman.png

 

Mademoiselle-Maman-2013-copie-1.pngA Propos : Zaz + Zam = Zoulette (né en Avril 2012)  et Zébulon (né en Février 2015) Quelle est la recette du bonheur? Les coups de gueule d'une jeune maman? Les joies et les peines d'une famille expatriée en Australie ! Notre quotidien de jeunes parents...

Les réponses aux questions que l'on se pose toutes (enfin moi je me les suis posées hein...)! Je m'appelle ZAZ, j'ai 30 ans. Je suis folle amoureuse (et il me le rend bien!) de ZAM depuis bientôt 8 ans. Nous sommes les parents de Zoulette et Zébulon, deux p'tits gars adorables et déjà plein de malice. Mademoiselle est devenue Maman : découvrez mon histoire et mon quotidien !

 

Retour à la page d'accueil

 

Me contacter : zazdaustralie@hotmail.com 

 

 

Articles-recents---Mademoiselle-Maman.png

Categories---Mademoiselle-Maman.png

 Newsletter---Mademoiselle-Maman.png

Pour suivre l'actualité du blog en direct...

Blogroll---Mademoiselle-Maman.png

 

- Marjolaine de Mamour Blogue

- La Prune Blogueuse

- Sous une étoile

- La Reine de l'Iode

- Fanala dans BB en route

- Marjolie Maman

- Sophia, expatriée en Asie "30 ans une vie nouvelle"

- Chez Vany

- La mare au canard de la Mère Cane

- Joyeux Bordel au fond du Jardin

- BlaBla et cie de Sophie

- Papa Blogueur

- Maman Café Addict

- La Vie rêvée de Maman

- Chroniques d'une Maman

- Lady Butterfly

- Anaïs et sa petite vie

- Hélène Citrouille

- Adventure Mom 13

- Les sorcières au clair d'étoile

- Ma vie en couleurs

- Baby meets the world

- La mère flémarde

- 1 boîte 2 bonheur

- Read my mind

- Kiff mes secrets de canon

- Petite fleur de cerisier

- Maman est occupée

- My Baby Girl Blog

- La mélodie des jours

- BBBs Mum

 

 

 

A-droite-a-gauche---Mademoiselle-Maman.png

 

 

Mes illustrations plaisent. Mes illustrations se baladent à droite à gauche sur les blog des copines !

Retrouvez ici tous les articles illustrés par ©Mademoiselle Maman ! 

 

 

- Bannière et Avatar chez Mamour Blogue

 

- Bannière et Avatar pour les 3 ans de blog de Lady Butterfly

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

- "J'ai toujours pas de rideaux", chez Blabla et cie

 

- "Avant j'étais une femme normale, mais ça c'était avant!", chez Maman Bavarde

 

- "Alors? Débordée?", chez Mamour Blogue

 

- "Tu peux pas compatir, t'as pas d'autres enfants", chez Truffi.net

 

- "Off", chez Rachel Passions

 

- "Inventaire à la Prévert", chez Véro Vire au Vert

 

- "Le Terrible two est arrivé!", chez Blabla et cie

 

- "Vivre dans un tourbillon", chez Mama Twins

 

- "Allo la Dass", chez Vive les pestes

 

- "Ma dépression post-partum", chez Les Blablas de Lili

 

- "Elle est plus forte que moi", chez Mon Incroyable Vie de Maman

 

- "Aujourd"hui j'aurai du reprendre le travail" chez Mama Twins

 

- "Bébé qui pleure = couple en péril", chez Les Blablas de Lili